Сторінка
1
On nomme carie une maladie infectieuse de la dent qui endommage sa structure. C'est une lésion de l'émail et de la dentine.
La carie dentaire est la lésion la plus courante au monde.
Elle serait apparue au cours de l'époque néolithique (il y a environ 7000 ans en Europe), peut-être en rapport avec la consommation de farines de céréales et au moment où les populations se sédentarisent et abandonnent la prédation pour une économie de production. Les dents humaines datant de cette période mais appartenant à des populations vivant encore de la chasse et de la cueillette (y compris de baies sucrées) ne sont pas atteintes par des caries.
Pour la plupart des autres mammifères, la carie témoigne d'une santé générale dégradée et de carences alimentaires.
Etiologie
Facteurs étiologiques
La formation d'une carie nécessite l'association de 4 facteurs :
· des bactéries. Toute bouche possède une flore bactérienne. Celle-ci peut comporter plusieurs centaines d'espèces, variables d'un individu à l'autre.
· des substrats. Les bactéries ont besoin de substances nutritives pour alimenter leur métabolisme.
· l'hôte = l'environnement. Nous ne sommes pas tous identiques. Il existe des variations internes (génétiques) et externes (fumeur ou non .). La différence principale est celle de la salive : pH, pouvoir tampon, quantité .
· le temps. L'évolution de la carie dépend du temps pendant lequel les 3 facteurs précédent peuvent interagir.
La fréquence du grignotage se révèle en fait plus importante que ce qui est grignoté.
Le facteur étiologique est la plaque dentaire, constituant un biofilm (nommé "pellicule exogène acquise"). Les bactéries composant ce biofilm métabolisent les sucres en acides qui dissolvent l'émail puis la dentine.
Facteurs favorisants
· mauvaise hygiène bucco-dentaire. Il est indispensable d'enlever la plaque dentaire au fur et à mesure de sa formation pour garder des dents saines.
· consommation excessive de sucres : un apport continu de nutriments permet aux bactéries d'être actives en continu.
· fumer : le tabac bloque la vascularisation, ce qui rend moins actives les défenses immunitaires locales.
· problème local : hyposyalie (manque de salive), pouvant faire suite à un irradiation locale (suite à une tumeur) ; mauvaise minéralisation des dents.
· maladies générales : diabète sucré, hyperthyroïdie, hyperparathyroïdie
Zones de prédilection
La carie débute le plus souvent dans certaines zones, moins accessibles au nettoyage.
· Sillons. Le sillon est la zone au fond de la fosse. Même avec un bon brossage, cette zone est difficilement accessible à la brosse à dents. Pour retarder ces caries, on peut faire un scellement de sillons (ou sealent) : on obture ces creux avant formation de la carie.
· Point de contact. La zone de contact entre deux dents de peut être nettoyée avec la brosse à dents. Si le fil dentaire n'est pas passé régulièrement, une carie va se former à ce niveau.
· Collet. La brosse à dent souple est nécessaire pour bien pouvoir passer au niveau du collet, zone légèrement en retrait.
Symptômes
caries à un stade avancé (sur 2e molaires sup et inf)
Les signes peceptibles de la carie n'apparaissent pas tout de suite. Les premiers signes peuvent apparaître une fois que la carie a atteint la dentine. Mais parfois la douleur ne survient que très tardivement. C'est pourquoi il est vivement conseillé de ne pas attendre d'avoir mal pour consulter un dentiste.
· douleurs au froid et au sucré signent le plus souvent une carie active, qu'il est urgent de faire traiter
· douleurs au chaud ou à la pression signent généralement une reprise de carie sous une obturation qui a évolué à bas bruit et a provoqué la nécrose de la dent concernée.
· dommages visibles : initialement tache blanche (pas toujours très visible). Une tache marron (plus ou moins foncé) signe une carie ancienne, reminéralisée, qui n'est plus active.
Lorsqu'on remarque un trou dans la dent, la carie est déjà avancée, la dent risque de devoir être dévitalisée.
Évolution et pronostic
Des bactéries se développent grâce à la présence de glucides sur la dent. Le métabolisme de ces bactéries génère des acides qui rongent au fur et à mesure la dent. L'acidité provoque la déminéralisation de la dent.
Une fois déclarée, une carie ne pourra jamais guérir seule. Il faut obligatoirement la faire traiter par un dentiste.
En l'absence de soins ou de traitements adaptés, la maladie carieuse évolue vers la pulpite puis la nécrose de la pulpe (le "nerf" ), suite à la colonisation de la pulpe par les microorganismes pathogènes. Cette nécrose est généralement très douloureuse, et peut diffuser par voie endodontique et se compliquer par une infection s'étendant à l'os.
Cette infection peut être chronique : granulome péri-apical chronique ou kyste (ou desmodontite apicale chronique). L'infection évolue alors souvent à bas bruit pendant plusieurs mois voire plusieurs années, et n'est parfois détectée que par un contrôle radiographique de routine. Cette infection peut aussi être aiguë : abcès péri-apical aigu (ou desmodontite apicale aiguë). (voir : endodontie) Si un traitement n'est toujours pas entrepris, l'infection continue à se propager. Les ostéites et cellulites peuvent préluder à l'envahissement bactérien par voie sanguine : c'est la septicémie. Le pronostic vital est alors engagé.
1 2