Сторінка
2

Carie dentaire

La déminéralisation de la dentine peut aboutir à une destruction complète de la couronne dentaire.

1. La dent saine

2. L'émail est attaqué

3. La dentine est attaquée. La carie commence à être sensible.

4. La carie gagne la pulpe dentaire : pulpite (la classique rage de dent)

5. La carie a envahi la pulpe et s'attaque au nerf et au desmodonte : nécrose.

     

Traitements

Soins conservateurs

À l'aide d'instruments rotatifs (fraises montées sur contre-angle ou turbine) ou ultra-sonores, le dentiste procède à l'éviction des tissus ramollis par la carie. Il comble ensuite la cavité créée par l'exérèse des tissus avec un matériau d'obturation, généralement un composite ou un amalgame. Voir aussi : Odontologie conservatrice.

Dévitalisation

Lorsque la carie a atteint un stade avancé, le dentiste doit dévitaliser la dent (pulpectomie), puis obturer les canaux dans lesquels se trouvait la pulpe afin de prévenir une infection bactérienne (obturation canalaire). Dès que les bactéries ont pénétré dans la pulpe, la dent doit être dévitalisée.

La dent dévitalisée est fragilisée, et risque plus de casser.

Voir aussi : traitement endodontique

Prothèse

Si la carie a détruit une grande partie de la dent, celle-ci doit être reconstituée avec une couronne.

Voir aussi : prothèse dentaire.

Vaccin

Un vaccin anti-carie est régulièrement annoncé.

Le principal germe mis en cause dans la formation des caries est "Streptoccoque mutans". D'autres paraissent cariogènes (Lactobacille, .) Cependant il existe 300 espèces bactériennes pouvant coloniser la cavité buccale (environ 50 à 150 espèces par individu). Toutes ne sont pas pathogènes, loin de là : elles constituent la flore commensale.

Le danger est de vouloir éliminer toutes les bactéries présentes. Comme dans le reste du tube digestif, la présence de bactéries est nécessaire. Par ailleurs l'élimination de toutes les bactéries laisserait une niche écologique vacante, qui pourrait être colonisée soit par des bactéries uniquement pathogènes, soit par des champignons (Candida albicans). On peut observer ce phénomène chez les patients traités avec des doses massives d'antibiotiques à large spectre (qui devraient être utilisés avec beaucoup de parcimonie).

Prévention

La prévention des caries dentaires passe avant tout par :

· une bonne hygiène bucco-dentaire.

Le brossage régulier et soigneux, au moins deux fois par jour (matin et soir après les repas), est impératif. Pour cela il faut utiliser une brosse à dents souple, non agressive, et le fil dentaire, afin de prévenir les caries interdentaires. Si l'on n'a pas accès à sa brosse à dents, un chewing gum sans sucres cariogènes peut être utilisé pour faire au moins saliver abondamment en attendant le prochain brossage mécanique.

· un régime alimentaire adapté. Il faut éviter de grignoter tout au long de la journée, ou de boire des boissons sucrées.

Il ne faut surtout plus rien avaler après le brossage du soir hormis des liquides non acides et non sucrés.

Перейти на сторінку номер:
 1  2 


Інші реферати на тему «Іноземна мова»: